Mon "scrapbook", tout simplement

Mon petit déjeuner

À la suggestion de mon cardiologue, l’excellent Paul Poirier, j’ai commencé (en mai 2010) à fréquenter chaque jour le gymnase du PPMC (Pavillon de prévention des maladies cardiaques) de l’hôpital Laval. En plus de la piscine quotidienne. Et du vélo pour me rendre à ces deux endroits. Ce qui me fait quitter la maison à 06h30 chaque matin, et ne revenir qu’un peu après 09h10.

Comme je fais tout cet entraînement à jeun, vous pouvez être assurés que le petit déjeuner prend maintenant une plus grande importance. J’ai toujours eu l’habitude d’accorder une place particulière à ce repas, en soignant les ingrédients, mais c’est devenu encore plus un réel festin.

J’ai toujours eu l’habitude d’un repas plutôt sucré: 4 ou 5 tranches de mon pain de céréales entières, des confitures et des compotes de ma fabrication, un “fromage” de yogourt égoutté.

Sous l’influence de l”infirmière et la nutritionniste du PPMC, j’ai transformé le menu en prenant un virage salé et protéique. La tasse de café demeure, mais sans sucre maintenant. Le verre de jus est toujours du menu. Mon pain est toujours au rendez-vous, mais deux tranches sont remplacées par un “muffin” anglais. Mais ce sont les “remplissages” qui sont les vedettes

Rillettes de poisson
Le repas commence avec d’excellentes rillettes de poisson, que je fabrique moi-même. Simplement poisson doucement mijoté au bouillon, avec de l’oignon, des champignons émincés, des herbes, sel et poivre, sans aucun gras ajouté. Il n’y qu’à refroidir, égoutter, émietter la chair (à la main) et ajouter un peu de panure. Pour l’instant, j’utilise du tilapia. Mais le goût est un peu trop marqué. Je songe le remplacer soit par du saumon soit par un poisson blanc (morue, sole,…)

Hummus épicé
Avec la seconde tranche de pain, c’est l’hummus épicé (dit “hummus cocktail”) nouvellement lancé par l’entreprise Fontaine Santé. Les nombreuses saveurs (ail rôti, artichauts et épinards, piment fumé Chipotle, pignons rôtis, oignons caramélisés, olives grecques, poivrons rouges rôtis) sont loin d’être typiques d’un petit déjeuner québécois, mais chacune ajoute du piquant.

Rillettes de poulet
Je continue avec des rillettes de poulet de ma façon, cuisinées sur le modèle des rillettes de poisson. Encore là, il n’y a aucun gras ajouté. Et c’est délicieux sur un “muffin” anglais.

Oeuf micro-ondes
Le clou du repas, c’est presque un oeuf Benedict. Deux minces tranches de jambon au fond d’un petit caquelon, un oeuf cassé par-dessus, du sel, du poivre (beaucoup) et de la sauce Tabasco (beaucoup aussi). Le tout au four micro-ondes, à puissance 100%, pour 60 ou 70 secondes. En n’oubliant surtout pas de couvrir, car l’oeuf a tendance à “pétasser”. À servir sur un “muffin” anglais grillé. Il ne manquerait plus qu’une sauce hollandaise !!!

Compote de fruits
Le repas se termine par une sorte de dessert, un simple compote pas trop sucrée que je concocte: poires, mangues, bleuets, fraises, n’importe quel fruit

Merci à Steven Bruggeman de Gand (Belgique) qui, après avoir goûté ce petit déjeuner pas courant pendant les 4 ou 5 jours passés chez moi, m’a incité à partager ce “secret” (et mes recettes) avec lui. Je le partage maintenant avec vous tous.