Voyage en Nouvelle-Zélande et Australie
20 janvier au 16 mars 2016
Textes et photos de Louise Lachance
Édition de Jean-François Bouchard
Instructions pour bien consulter les photos
Vous pouvez consulter chaque photo individuellement, en cliquant sur la photo désirée.
Vous pouvez aussi voir l’ensemble des photos de chaque groupe sous forme d’un diaporama, en cliquant sur l’instruction [View with PicLens] juste en haut de chaque groupe de photos.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez agrandir l’affichage (plein écran) en cliquant sur l’icône située au coin inférieur droit de l’écran.
Pour quitter l’affichage plein écran, appuyez sur la touche [Escape].
Pour quitter l’affichage simple des photos, appuyez également sur la touche [Escape].
Vos commentaires
Vous aimez notre page ? Vous avez des commentaires ?
Vous avez trouvé une erreur ? une coquille ?
Écrivez-nous à jean.francois.bouchard@gmail.com ou à louiseb.lachance@gmail.com
20 janvier
Départ de Québec à 10h00.
Nous ferons:
Québec – Montréal en 45 minutes
Montréal – Vancouver en 6 heures
Vancouver – Auckland NZ en 14 heures
On quitte la maison pour 2 mois. Il faut penser à tout. Le stress est présent au départ de la maison, mais c’est prévisible. Nous savons que, une fois partis, ce sera oublié.
Le voyage se fait sans pépin, ni retard. C’est long mais nous le savions. Tous comptes faits, ça s’est bien passé. “Vingt-cinq heures de voyagement”. Le vol de Vancouver à Auckland était entièrement de nuit. Donc nous avons pu somnoler beaucoup et dormir un peu.
À Vancouver, Jean-François a téléphoné à son amie Odette. L’aéroport est calme et l’atmosphère tamisée. Il est décoré avec beaucoup d’éléments amérindiens. Nous avons voyagé avec Air New Zealand. L’avion était moderne avec des écrans bien garnis de toutes sortes de choses. Le service était particulièrement courtois.
Il y a 18 heures de décalage entre le Québec et la Nouvelle-Zélande. Nous sommes atterris à Auckland le vendredi matin 22 janvier à 5h30, alors qu’il n’était que 11h30 le jeudi 21 janvier à Québec. Nous avons donc perdu presque toute la journée du 21 janvier.
22 janvier
L’aéroport était bien en vie même à 5h30 du matin. Nous avons pu récupérer l’auto que nous avions loué sans difficulté, acheter une carte SIM et un forfait pour le téléphone cellulaire, puis retirer de l’argent au guichet. Le tout en un temps record et avec gentillesse et beaucoup de coopération de tout le personnel. Aux douanes, Jean-François a dû faire laver ses bottes de marche, car il y avait de la terre en-dessous. Encore une fois le personnel a été courtois.
Nous récupérons la voiture, une VW Polo noire automatique, mais avec le volant à droite, car ici la conduite sera à l’inverse de chez-nous. Ça part mal: nous ne savons pas comment ouvrir le coffre. Après plusieurs minutes nous trouvons qu’il faut faire basculer le logo de VW. Ensuite l’auto ne démarre pas. Après quelques tentatives, nous constatons que le démarreur est dissimulé sous la pédale de frein.
Comme Jean-François a déjà conduit à gauche de la route, c’est lui qui conduit. Il avance un peu, mais donne trop de gaz et fait un “saut de crapaud”. Il veut reculer: idem. Sans le vouloir, il se retrouve trop près d’une auto garée juste à côté de la nôtre. Il transpire, s’arrête, reprend son contrôle et part à nouveau. Cette fois-ci adéquatement. Il préfère faire le tour du stationnement une fois avant de s’engager dans la rue. Ça y est! Ça va mieux! Le reste de la journée ira très bien.
Premier arrêt à Manakau (juste à côté de l’aéroport) au centre de l’AA (notre CAA), pour inscrire notre carte du CAA, prendre des cartes routières et nous inscrire à un programme de rabais sur l’essence. Notre abonnement québécois au CAA est transférable ici.
Nous prenons la route 1, puis la route 2 vers Karangahake pour faire une courte randonnée. C’est une très très jolie gorge. Des sentiers sont aménagés, avec des tunnels et des ponts suspendus. La forêt est luxuriante, incluant la plante-emblème de la Nouvelle-Zélande, “l’arbre-fougère”. Nous y passons à peu près 2 heures à savourer la belle nature et le beau temps. La fatigue est là. Mais nous voulons tout de suite nous adapter au nouvel horaire.
Nous dînons à Paeroa (un village pauvre), avec des tartelettes à la viande. Les habitants rencontrés sont d’origines multiples, beaucoup des îles du Pacifique et des Indiens.
Nous repartons vers Rotorua, où Elizabeth et William nous attendent pour souper. En route, les paysages nous surprennent par la végétation abondante, les grandes fermes et les maisons modestes.
Arrivée à Rotorua à 16h00. La ville est beaucoup plus riche que Paeroa. C’est très beau, avec un grand lac. Elizabeth et William sont très accueillants. Nous soupons, et allons nous coucher assez tôt, vers 21h. Heureux d’avoir pu nous rendre jusqu’à cette heure sans dormir.
Nous sommes aussi heureux de retrouver l’été.
23 janvier
Lever à 8 heures pour aller faire une marche dans le parc tout près de la maison d’Elizabeth et William. C’est le Redwood Grove et Elizabeth vient avec nous. C’est une très belle forêt avec de gros arbres, les Redwoods. Ce sont nos séquoias de la côte ouest de l’Amérique du nord, qui ont été importés ici.
Puis Elizabeth nous conduit en auto voir les plus beaux coins de Rotorua. D’abord le Blue Lake, qui déborde d’activités nautiques par ce beau samedi d’été: surtout de l’aviron, ce sport où excelle la Nouvelle-Zélande. Juste à côté est situé le Green Lake, il est plus petit et sauvage. Ensuite nous nous rendons au lac Tarawera et le lac Okareka. Il y a beaucoup de gens un peu partout, sur les plages et sur l’eau en bateau. Les paysages sont très beaux. Puis nous revenons dîner à la maison.
En après-midi Elizabeth et William nous font faire le tour du lac Rotorua. Ils nous conduisent au sommet de quelques collines pour une meilleure vue d’ensemble. Premier arrêt à Hamurena Springs. Nous longeons un sentier qui suit une rivière. Il y a aussi des séquoias dans ce bois. Après quelques minutes de marche nous arrivons près d’une source qui alimente cette rivière. L’eau est à 10°C et il en sort environ 4,500,000 litres par jour, soit l’équivalent de 2 piscines olympiques. C’est impressionnant. Il y a aussi des truites dans la rivière et nous en avons vu quelques unes entrer dans le trou de la source. Plus loin sur le sentier nous avons vu aussi d’autres sources mais plus petites, très très beau.
Ce sera suivi d’une pause crème glacée et notre deuxième arrêt sera à Ohinemutu. C’est un endroit où les Maoris se réunissent pour fêter. Il y a aussi une église et un cimetière. Ce cimetière est spécial car les tombes sont au-dessus du niveau du sol et sont recouvertes de blocs de béton.C’est parce qu’il n’est pas possible de creuser car il y a de nombreuses sources d’eau très chaude sous le sol. À plusieurs endroits nous voyons de la vapeur brûlante sortir du sol. À la sortie du cimetière ils ont même installés un robinet qui, lorsqu’on l’ouvre, laisse couler de l’eau très chaude. La tradition dit qu’on en met un peu sur nos cheveux en respect pour l’esprit des morts.
Troisième arrêt, un parc au centre ville de Rotorua: Kuirau Park. Il y a de nombreux trous par où l’eau très chaude se manifeste. On peut voir entre autre de la boue bouillante et de la vapeur sortir de ces trous. Ça sent le souffre. Ils ont aménagé un bassin avec cette eau souterraine. J’y ai mis les pieds et c’est très chaud, à la limite du supportable. Une petite fille s’y baignait et elle était bien confortable.
Nous revenons à la maison pour le souper. Quelle belle journée très bien remplie. Je n’avais jamais eu l’occasion de constater autant de manifestation de l’activité volcanique.
24 janvier
Après déjeuner nous partons pour une randonnée en direction de Taupo: Rainbow Mountain. C’est une montagne à escalader aller-retour. Il y a des lacs cratères un peu partout, dont un bleu-vert. Dans la forêt il y a des insectes qui crient très fort et constamment comme nos grillons ou des cigales. Nous voyons aussi des fumerolles. En haut il y a une tour de feu avec son gardien. C’est là que nous dînerons. Randonnée d’environ 3 heures. Retour assez tôt chez Elizabeth et William car c’est nous qui préparons le souper. Ce sera des brochettes de porc à l’indonésienne. Au moment de l’apéro sur la terrasse, une petite mante religieuse verte s’est promené sur mon doigt plusieurs minutes. C’est très beau à voir. Charmante soirée avec les McDonald.
25 janvier
Départ de Rotorua. Nous remercions de tout cœur les McDonald pour leur hospitalité et leur grande générosité envers nous. Direction Taupo: en route nous visiterons une chute d’eau turquoise, Huka Falls.
Puis le site des “Craters of the Moon” qui est un grand champ où rien ne pousse (à part de petits arbustes)dû à l’activité volcanique. Il y a des trous plus ou moins grands par où s’échappent des fumerolles. Nous pouvons entendre le bouillonnement de l’eau sous la terre. Bien sûr l’odeur de souffre est présente comme à Rotorua d’ailleurs.
Nous dînons à Taupo sous un arbre au bord du lac du même nom. Très grand lac entouré de montagnes. En fait, ce lac est un très ancien cratère.
À partir de là, nous nous dirigeons vers le village de National Park. Nous longeons le lac sur une bonne distance, puis nous prenons une route secondaire qui longe le mont Tongariro. C’est là que demain nous ferons la plus longue randonnée de notre voyage. C’est un volcan qui a la forme conique que l’on imagine pour un volcan. Il est très haut avec quelques autres cratères un peu plus bas, près de lui. Le sommet est enneigé. Il n’y a pas de végétation car il y a eu une éruption il y a peu de temps. Ces sommets sont isolés dans les environs ce qui les rend d’autant plus imposants. Le village de National Park est tout petit et sert de base aux excursionnistes. Pas de restaurants autour, nous souperons donc à l’hôtel. Nous organisons notre journée de demain, lunch et transport car le départ et l’arrivée de la randonnée ne sont pas au même endroit. Nous réserverons une place dans un mini-bus. Coucher: The Park Hotel Ruapehu.
26 janvier
La journée est belle, grand soleil et chaud. Comme nous marcherons en plein soleil, il faudra bien protéger notre peau. On commence en grand, la traversée du mont Tongariro.
Départ de l’hôtel à 7h30 en mini-bus. Il y a environ 600 personnes qui font le trajet chaque jour. Nous ne serons jamais seuls sur le sentier, c’est le seul point négatif. Les volcans brillent au soleil. Nous débutons la marche à 1,100 mètres pour monter jusqu’à presque 1,900 et redescendre par la suite à 800 mètres. Le sentier est vraiment bien aménagé, il y a beaucoup de marches et d’escaliers. Un seul bout n’est pas autant aménagé, autour du sommet. C’est très à pic et le sol est en roche et sable grossier. C’est glissant et il faut faire attention. Cette randonnée nous offre un paysage de roche volcanique avec peu de végétation, sauf à la fin où nous serons dans le bois. Nous croisons de beaux lacs couleur bleu-vert. Nous dînons sur les rives de l’un d’eux. Les paysages impressionnants nous accompagnent tout au long de la journée. Il y a même un des volcans qui a encore de la neige. La randonnée nous a pris 7h30. Début de notre marche 8h05 et fin 15h35, avec un arrêt de 30 minutes pour dîner. Le soleil tape fort. Heureusement la crème solaire est efficace. La fatigue se fait sentir à la fin de la randonnée. Mais tout se termine en beauté. Nous sommes heureux, satisfaits et saouls de l’effort fourni. Une bonne douche au retour nous débarrasse de la poussière et de la fatigue. Ce sera suivi d’un bon souper avec une bouteille de vin pour fêter notre journée. Le sommeil nous appelle, nous serons au lit à 21h30.
27 janvier
Au lever ce matin le ciel est gris et il pleut. On ne voit pas du tout les volcans qui nous ont apporté tant de bonheur hier. Nous savourons la chance d’avoir eu hier une journée aussi ensoleillée.
Programme pour aujourd’hui, de la route. Départ vers Napier en revenant un peu sur nos pas. Sur le bord du chemin près de National Park j’ai vu 2 kiwis. Il pleut à boire debout, c’est gris et la route est étroite, nous ne pourrons pas arrêter.
Visite du centre-ville de Napier en auto car il pleut toujours. Suite à un tremblement de terre dans les années 1930, la ville a été détruite, puis reconstruite selon l’esthétique de cette période. C’est mignon.
Nous recherchons le site historique de Otatara mais ne le trouvons pas. Arrêt à Hastings au bureau d’information touristique mais nous l’avions déjà passé. Comme il pleut, nous décidons de poursuivre notre chemin sans revenir sur nos pas. Un peu plus loin nous avions prévu un arrêt au Pukaha Mount Bruce Wildlife Center, surtout pour y voir le célèbre kiwi albinos qui y réside. Il est 17h à notre arrivée et le centre fermait à 16h30. Nous sommes surpris car c’est la saison touristique et nous croyions que ce serait ouvert plus tard.
En route malgré le temps maussade, nous avons traversé une belle chaîne de montagne. Nous avons aussi vu beaucoup de moutons brouter dans les champs et sur les collines. Paysages Néo-Zélandais comme nous les imaginons. Nous avons aussi vu plusieurs troupeaux de vaches toutes noires.
On se rend donc à Masterton où nous avons réservé un motel avec cuisinette. Nous avons soupé à la chambre après être passé à l’épicerie. Le nom du motel: Discovery Motor Lodge. Nous avons adoré pouvoir souper à la chambre. À l’avenir nous essaierons de réserver dans des motels avec cuisinette.
28 janvier
Ce matin nous partons de Masterton vers Lower Hutt, qui est une banlieue de Wellington. Durant le trajet nous franchissons un col, la route est tout en lacet mais les nuages et la pluie nous cachent les paysages.
Nous arrivons vers midi et pouvons nous installer tout de suite dans la chambre. Son nom: Champers Motor Inn, pour deux nuits. Après l’installation, il ne tombe qu’une petite bruine, nous décidons d’aller faire la marche prévue (d’une durée de 4 heures) à Rimutaka Forest Park. Mais à mesure que nous approchons de la montagne, la pluie augmente beaucoup. Nous décidons de manger dans l’auto au départ du sentier en espérant que la pluie cesse. Mais ce n’est pas le cas, il tombe des cordes. Donc nous décidons d’y revenir demain matin pour en profiter pleinement. En revenant vers la ville, la pluie diminue, l’inverse de ce qui s’est produit à l’aller.
Nous profitons de la fin de l’après-midi pour faire un peu de lavage et lire. Ensuite nous sommes partis à pied souper dans un restaurant malais au centre de Lower Hutt à 15 minutes du motel. C’était bon et abondant. Nous revenons avec un “doggie bag” pour demain midi. Ce soir le ciel se dégage mais c’est frais et venteux.
29 janvier
Nous partons tôt ce matin pour faire la randonnée prévue hier. À 9h30 nous débutons la marche. Nous prenons le sentier Orongorongo, 10,4 kilomètres aller-retour. Nous marchons dans une forêt humide et dense, une forêt tropicale. Le sentier est facile avec des ponts en bois, dont deux ponts suspendus très longs. Nous longeons une petite rivière que nous quittons en changeant de versant pour rejoindre la rivière Orongorongo. Son lit est très large mais l’eau n’en occupe qu’une petite partie. Nous dînons au retour près du stationnement sur une aire de pique-nique aménagée, il est 12h40.
Après être passé à la chambre nous partons en train pour Wellington (la capitale). Ce n’est pas très loin (20 kilomètres) mais nous préférons y aller en train pour ne pas avoir à chercher de stationnement, qui serait probablement assez cher. Prendre le train est toujours intéressant pour moi, surtout pour aller dans les grandes villes. Ça évite d’avoir à se préoccuper d’une auto et ça nous rend au centre-ville directement.
C’est une ville en bord de mer avec des collines tout près. Donc le centre-ville est long et étroit, coincé entre mer et montagne. Visite du musée Te Papa, qui ressemble à notre Musée de la civilisation pour ce qui est des expositions par thème. Nous avons vu celle sur la géologie du pays, qui comprend une simulation d’un tremblement de terre. Puis celle sur l’évolution des populations en Nouvelle-Zélande: les Maoris suivi des immigrants. Très beau musée, nous aurions pu y passer plus de temps.
C’est venteux mais le soleil est là. Nous prenons donc en apéro une bière sur une terrasse près de l’eau. Ensuite nous nous rendons souper dans un pub irlandais manger un fish & chips. Sur la rue il y a beaucoup d’animation. Après souper, nous passons sur une rue où se tient un marché temporaire où l’on peut manger de la nourriture de différents pays. L’avoir découvert avant c’est là que nous aurions mangé. Ça avait l’air très bon. Retour à Lower Hutt par le train de 21h05.
30 janvier
Aujourd’hui, nous traversons vers l’Île du sud. Nous nous rendons d’abord à Wellington. Comme nous avons un peu de temps, nous découvrons la ville en auto avec ses beaux points de vue sur la baie. Nous nous rendons aussi à l’aéroport, car Jean-François adore les aéroports. Celui-ci est situé sur une bande de terre qui s’avance dans la baie.C’est beau de voir les avions survoler la baie avant d’atterrir.
Puis nous stationnons en attente pour prendre le bateau de la compagnie Bluebridge à destination de Picton sur l’Île du sud. En attendant nous allons marcher dans le parc de l’édifice du parlement. Puis nous visitons l’église anglicane St-Paul.
Départ du bateau 13h30 et arrivée 17h. Les deux îles ne sont pas très loin l’une de l’autre mais nous longeons une baie très profonde en arrivant à l’île du sud plus d’une heure avant l’accostage à Picton. Il fait beau et la traversée est calme. Les paysages nous captivent surtout lorsque nous sommes dans la baie de l’Île du sud.
Nous couchons au High Street Living à Picton. C’est un motel de style ancien, mais avec possibilité de souper là car il y a un micro-ondes et de la vaisselle. Nous passons donc à l’épicerie. En apéro vin et chips, pour souper une lasagne. Nous terminons la journée par une marche dans la petite ville où il y a une promenade au bord de la baie.