Maude avait grande envie de visiter Paris, pour sa tour Eiffel et son Euro Disney.
Louise et moi avons visité Paris avec elle du 22 au 30 juin 2018.
Le compte-rendu de ce voyage comprend:
– le journal de Maude, avec des photos des pages et la transcription de ses textes;
– les photos de Maude;
– le journal de Jean-François.
Photos de toutes les pages du journal de Maude
Transcription du texte du journal de Maude
Du 22 juin au 30 juin 2018
Mon voyage à Paris
Je vais aller voir la tour Eiffel
Je vais aller au Musée des Arts Forains
Je vais aller à Disney Paris
J’ai choisi de venir à Paris parce que je voulais aller à Disney et voir la Tour Eiffel
J’espère découvrir les Catacombes
23 juin 2018
Ce matin on était à l’aéroport. Moi et grand-maman on a eu nos valises avant et grand-papa c’était long qu’elle arrive. Après on a exploré les boutiques de notre quartier et on a trouvé une épicerie. Comme repas j’ai mangé un sandwich jambon beurre…. Miam! Quand on a terminé de manger on est allé matcher au Montmartre. On y a trouvé beaucoup de gens qui vendaient des choses. Ensuite on a visité l’église de Montmartre. C’était super beau. En fin d’après-midi on est allé marcher à côté de la Tour Eiffel….. WoW c’es5 très gros ! Et pour collation on a pris une crème glacée bien sûr au chocolat. Pour finir on a soupé. Moi j’ai mangé de la lasagne.
24 juin 2018
Ce matin on est allé voir les Catacombes. La file a pris environ 2h30. C’était un peu long mais ça valait la peine. Après on est allé voir l’église Notre-Dame. Wow… C’est grand et haut. Aussi il y avait des gargouilles sur le toit … impressionnant. Ensuite on a marché et on est allé souper au Bouillon Chartier. J’ai mangé du spaghetti bolognaise et comme dessert du sorbet à la poire. Quel délice. J’ai aimé notre journée.
Aussi on est allé voi4 la rue du Chat-qui-pêche. C’est la plus petite rue de Paris. C’est petit. On a vu la Seine et un bateau-mouche.
25 juin 2018
Aujourd’hui …. Disney ! On s’est vraiment amusé dans tous les manèges. On a fait « It’s a small world », le labyrinthe d’Alice, les voyages de Pinocchio, le carrousel de Lancelot, le petit tain du cirque, Autopia, la cabanes des Robinson, Adventure Isle et Big Thunder Mountain. Le matin on est arrivés et on voulait faire le tour de Disney en train mais l’attente était de 1h30. Alors on a fait « It’s a small world ». C’était amusant ! Comme dîner on a mangé des sandwichs qu’on avait acheté ce matin à la boulangerie.
26 juin 2018
Ce matin on s’est levés à 10:30 puis on a mangé des croissants avec de la confiture. Miam c’est bon ! Avec ça j’ai mangé des céréales et du jus d’ananas. Ensuite on s’est rendus à la station Jules-Joffrin pour prendre le métro. On est arrivés et on a marché un peu sur le bord de la Seine. Après on a fait un tour de bateau-mouche. On était sur le dessus du bateau. C’était amusant ! L’après-midi on est allé à l’intérieur dès la tour Eiffel et on est monté en haut complètement. Dans la tour Eiffel il y avait un plancher en verre et une salle d’illusions. J’ai fait des illusions et c’était amusant ! Le soir on a mangé au restaurant « Au Bon Coin ». J’ai mangé du canard confit.
27 juin 2018
Ce matin on est allé au Musée des Arts Forains. C’est un musée avec plein de choses et de manèges. On s’est vraiment amusé. Après on a mangé notre dîner. Moi et Louise on a pris un hot-dog et Jean-François un sandwich. Après on est allé au Jardin d’Acclimatation. Ça ne porte pas bien son nom mais c’est un peu comme Disney. Avec toutes sortes de manèges très amusants, ça je vous le dit !
Aussi on a vu un spectacle de marionnettes Guignol. C’était drôle. Le soir on a mangé de la lasagne bolognaise et comme dessert du chocolat … Miam ! J’adore le chocolat !
28 juin 2018
Aujourd’hui on est allé à l’Arc de Triomphe. C’est un monument dédié aux soldats qui ont fait la guerre. On a vu une flamme dédiée au soldat inconnu. Après on a marché sur les Champs-Élysées. On a traversé la Place de la Concorde. Aussi on a marché dans le parc des Tuileries. On s’est rendu jusqu’à « La Mère de Famille » une boutique de chocolat. Mais j’ai juste acheté un petit chocolat car sinon ça aurait f9ndu à la chaleur. Ensuite on est allé dîner au « Marché des Enfants-Rouges ». Ça s’appelle comme ça parce que avant il y avait un orphelinat avec des enfants qui portaient une cape rouge. J’ai mangé des raviolis. On a pas pris de dessert parce qu’on pensait aller chez « Princess Crepe ». Mais c’était fermé. Finalement on est allé manger une palets en face. Une palette c’est comme un pops. Comme souper j’ai mangé des mini-pizzas et des mini-croque-monsieur.
29 juin 2018
Ce matin on est allé au Château de Versailles. On a vu les chambres des rois et des reines. C’était très beau. Après on a mangé des sandwichs. Quand on a fini on voulait aller voir le jardin mais ça coûtait de l’argent et on ne le savait pas. Alors on est allé tout de suite voir les carrosses. Wow c’est très joli ! Après on est allés chez « Princess Crepe » et c’était DÉLICIEUX !!!
Ce qui m’a le plus marqué c’était de voir la tour Eiffel et d’aller chez « Princess Crepe ». Aussi j’ai vraiment aimé aller à Disney.
En fait j’ai tout aimé de mon voyage. J’ai appris plein de choses et la semaine à passé très vite.
Il a fait beau toute la semaine mais un peu trop chaud.
Les photos de Maude
Le journal de Jean-François
La deuxième petite-fille que nous emmenons en voyage est Maude, née en octobre 2008. À sa demande, notre voyage se fait à Paris. Elle a exprimé une forte envie de passer une journée au parc d’attractions d’Euro Disney, de visiter la tour Eiffel et de manger une crêpe dans une drôle de petit restaurant du Marais tenu par des japonais et appelé “Princess Crepe”.
Il faut dire que Maude a consacré beaucoup de temps à préparer son voyage, en écoutant chaque semaine pendant l’hiver précédent une des émissions de la série “Un Québécois à Paris” animée par Benoît Roberge au Canal Évasion. Chaque émission couvrait un des arrondissements de la ville. Maude a minutieusement noté les sites et adresses qui lui plaisaient le plus. Sa liste devint la base du programme du voyage.
Maude s’est également distingué en tenant méticuleusement chaque jour pendant le voyage un journal (écrit et dessiné) de toutes les activités réalisées.
Vendredi 22 juin
Cette journée marque pour Maude la fin de l’année scolaire. Elle a tout le temps de préparer ses bagages, puisque notre vol (Air Transat sans escale Québec-Paris) décolle en fin de soirée. Louise et moi nous joignons à la famille pour le souper. Puis Louis-Gabriel nous mène à l’aéroport. Il est évident que Maude est enchantée de faire ce voyage. Ses yeux brillent lorsqu’elle l’évoque. Mais elle demeure posée et sereine.
Samedi 23 juin
Après un vol sans histoire (et une nuit bien trop courte) nous atterrissons un peu en avance sur l’horaire, vers 10h30. Nous prenons tout de suite le RER pour Paris. C’est le “baptême du train” pour Maude. Une correspondance rapide à la Gare du Nord et un petit bout de métro jusqu’à la station Simplon. Une fois sur la rue, nous sommes surpris de l’atmosphère très “immigrante” du quartier, d’esprit du quartier de la Goutte d’Or. Toutefois, en quelques minutes de marche, le décor se transforme et nous nous retrouvons dans un quartier beaucoup plus d’esprit Montmartre.
Il n’est pas difficile de trouver l’immeuble, d’utiliser le code d’entrée, de trouver la clé sous le paillasson. Il faut dire que nous n’avons jamais rencontré le propriétaire de l’appartement que nous louons. Nous nous installons rapidement. Il est alors presque 13h. Nous faisons une petite tournée des environs immédiats pour acheter des sandwiches pour le midi et remplir le frigo pour les petits déjeuners. Nous sommes évidemment fatigués de la trop courte nuit et du décalage horaire. Mais tout va bien.
Cela fait, nous montons directement vers la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, située juste à côté. Maude continue d’observer cette ville nouvelle. Et nous découvrons qu’elle est très attirée par les boutiques de souvenirs. Après tout, elle a un beau budget de petites dépenses ! Nous effectuons un premier contact avec la ville touristique, puis visitons la basilique. Nous descendons en direction de Pigalle à travers cette même affluence touristique.
De là, sans prévenir Maude de notre destination, nous prenons le métro vers l’Étoile et la station Bir-Hakeim. Juste avant que le train ne sorte du tunnel et ne s’engage sur le pont de Grenelle sur la Seine, je lui demande de porter son regard vers la gauche et vers le haut. Tout d’un coup, c’est la vue de la Tour Eiffel qui remplit notre vue. Maude réagit avec extase. C’est la Tour Eiffel ! C’est la Tour Eiffel ! Nous descendons à la station de métro, et nous nous approchons de la tour, pour bien nous en imprégner. Quelle belle vue ! Et quelle émotion pour Maude !
Nous ferons la visite de la tour plus tard dans la semaine. Nous prenons le temps d’une crème glacée, pour admirer la tour. Puis, nous continuons notre marche sur le Champ-de-Mars pour atteindre la station de l’École militaire. De retour à l’appartement, nous soupons de plats cuisinés achetés plus tôt à l’épicerie.
Dimanche 24 juin
En ce jour de la Saint-Jean-Baptiste, nous visitons les Catacombes. Il fait super beau. Une température de plus 25 degrés. Un ciel sans nuage. Ce sera ainsi pour toute la semaine. Une fois arrivés à la place Denfert-Rochereau, nous constatons que la file d’attente est particulièrement longue. Nous nous mettons en ligne. Nous constatons bien vite que la file n’avance à peu près pas. Nous nous organisons pour nous remplacer l’un l’autre sur la file d’attente, alternant la station debout avec l’un des bancs d’un parc voisin; comme ça Maude n’a pas à piétiner sous le grand soleil. Il nous faudra 2h20 pour atteindre la billetterie. Et là nous comprenons la source de lenteur: l’unique caissière n’est pas particulièrement efficace. Plus tard, au fond des catacombes, nous comprenons que, vu l’ampleur des lieux, le débit d’entrée pourrait facilement être doublé. Maude est bien impressionnée par les lieux.
Une fois la visite terminée, nous nous mourrons de faim. Une pause dans une boulangerie pour manger. Puis vers St-Germain-des-Prés en métro. De là, nous marchons vers l’est. Un arrêt pour une glace Berthillon. Puis le passage par la place Saint-Michel. Nous nous dirigeons ensuite vers la rue du Chat-qui-Pêche, la plus étroite rue de toute la ville; autrement, c’est un passage sans grand intérêt. Nous traversons la Seine et passons par la cathédrale Notre-Dame où nous entrons. Puis nous continuons à pied par l’Hôtel-de-Ville, la rue Saint-Denis, les Grands-Boulevards avant d’arriver au boulevard de Montmartre. Nous soupons au Bouillon Chartier, un restaurant préféré. Maude demeure fidèle à ses pâtes, pendant que nous nous régalons des spécialités simples de ce café mythique. Puis c’est le retour à la maison. Il est un peu tard. Maude est certainement fatiguée, mais son allégresse ne le laisse pas paraître. Elle continue de marcher d’un bon pas dans les corridors du métro.
Chaque soir, au retour à l’appartement, elle se met immédiatement à son journal. Le texte et les dessins s’enchaînent apparemment sans difficulté. Et le résultat est étonnant par sa précision et par la justesse des mots et des images.
Lundi 25 juin
Ce jour est consacré à Euro Disney. Nous nous levons tôt, pour être sur place peu après l’ouverture. Le voyage métro-RER s’effectue très bien, et très rapidement. Une fois sur place nous sommes consternés de constater que la foule est au rendez-vous. Nous avions vérifié les coûts sur Internet et avions constaté que c’était très élevé. Et, horreur, on nous apprend que les prix sur place sont environ 50% plus élevés encore. Déception ! Une fois entré, je suis d’abord surpris que le niveau de la musique soit si élevé. Nous avons peine à nous entendre. Sans compter que la densité élevée contribue déjà au bruit.
Comme nous avons prévenu Maude que ni Louise ni moi n’étions pas amateurs de manèges à sensations fortes, nous recherchons tout de suite des activités plus tranquilles. Nous nous entendons tous sur le classique (et hyper-tranquille) “It’s a small world” comme premier manège. Puis Maude en enchaîne plusieurs autres, pour son plus grand bonheur. Nous sommes un peu déçus que plusieurs des attractions qui auraient pu nous attirer tous les trois soient en réparation. Mais ça ne ternit pas le plaisir de Maude. En fin d’après-midi, juste après le défilé quotidien, j’aurai même le courage d’envisager faire le chemin de fer de Thunder Mountain avec Maude, malgré la longue file de 80 minutes. Malheureusement, au bout d’une heure, on nous annonce un problème technique, qui s’avère suffisamment difficile à réparer pour que le manège soit fermé et que la file soit évacuée. Nous nous consolons en faisant un manège de conduite automobile. Nous encourageons Maude à tenir le volant et conduire; elle s’y objecte d’abord mais finit par accepter. Elle sera enchantée, conduisant avec ferveur.
Mardi 26 juin
Ce mardi est la grande journée de la Tour Eiffel. Mais nous commençons d’abord par une promenade sur un Bateau-Mouche. Le soleil est toujours aussi fort, mais la légère brise sur la Seine rend la promenade fort agréable.
Nous nous rendons ensuite à pied jusqu’à la Tour Eiffel. Nous pensions monter jusqu’au deuxième étage, mais les billets d’ascenseur sont à peine plus chers. Il y a bien une file d’attente, mais elle n’est pas trop longue. En fait, Louise et Maude qui faisaient la file pour des hot-dogs pendant que j’étais dans la file de la billetterie, doivent me rejoindre avant d”être elles-mêmes servies ! Nous trouverons à manger au second étage de la tour.
Sitôt le casse-croûte terminé, nous montons au troisième étage. L’ascension dans cette fine structure d’acier est impressionnante pour tout le monde. Il ne fait pas vraiment si frais là-haut. C’est une belle occasion de prendre nos mesures de Paris.
Nous redescendons au premier étage. D’abord, un moment d’excitation de Maude, qui apprécie beaucoup marcher et courir sur les planchers de verre qui donnent sur la place. Ensuite, un beau moment de jeux d’illusion sur les tapis verts où les enfants interagissent avec les images électroniques. C’est là que Maude effectue une roue parfaite sur l’image d’une des poutres horizontales de la tour, sous les applaudissements de toute l’assistance.
Nous retournons à la maison, pour nous rafraîchir un peu, avant d’aller souper dans un restaurant du quartier, nommé “Au Bon Coin”. Un café agréable. Un bon repas, du canard, des patates divines.
Mercredi 27 juin
En écoutant ses émissions sur le réseau Évasion, Maude avait été particulièrement impressionnée par un musée privé assez peu connu, le Musée des Arts Forains. Il figurait bien haut sur sa liste d’activités à faire. Comme les visites de ce musée sont nécessairement guidées, et comme il n’est pas possible de se joindre à des groupes spontanés, nous avions réservé plusieurs semaines d’avance. Nous nous joignons à un groupe de deux douzaines de visiteurs pour cette visite d’artefacts et de manèges forains exposés avec beaucoup de goût dans de vastes chais anciens de la zone des quais de Bercy. Une belle découverte. Et une visite très agréable où la participation de tous était sollicitée.
Le temps de manger des sandwiches dans le Parc de Bercy, et nous voilà partis pour l’autre bout de la ville, au Jardin d’Acclimatation qui occupe un petit bout de l’immense Bois de Boulogne. L’intention est d’assister à un spectacle de Guignol, un vrai ! Puis de laisser Maude s’amuser un peu aux jeux d’eau de ce parc.
L’expérience s’avère beaucoup plus vaste encore. Nou avions découvert la veille que ce jardin d’acclimatation comportait aussi plusieurs dizaines de manèges. Pas aussi gros ou complexes que les manèges de Euro Disney, mais des manèges amusants … sans les interminables files d’attente pour la plupart. Maude a ainsi pu satisfaire son appétit de manèges, qu’elle n’avait pas complètement assouvie la veille.
Nous revenons à la maison, où nous soupons de plats achetés la veille au magasin de surgelés Picard situé juste à côté.
Jeudi 28 juin
Cette journée est celle d’une longue promenade pour mieux voir le centre et pour connaître des sites que Maude a sur sa liste. Nous prenons d’abord le bus sur la rue Ordener, juste devant la maison; il nous mène jusqu’à son terminus, à la place de l’Étoile. Nous traversons le rond-point (par le tunnel évidemment !) pour une petite visite de l’Arc de Triomphe. Puis nous commençons notre promenade par les Champs Élysées. Une petite visite au magasin Disney, cela va de soi ! Puis la traversée de la place de la Concorde, où l’on prépare déjà de nombreuses estrades en prévision du défilé de 14 juillet. Nous traversons le parc des Tuileries, en profitant bien de l’ombrage. Puis nous traversons la cour du Louvre. De là, nous longeons la Seine, avec les boîtes des libraires, jusqu’au Quai de la Mégisserie. Nous passons un moment dans une belle animalerie, remplie de toutes sortes d’animaux.
De là nous pénétrons dans le quartier du Marais. Nous faisons un court arrêt dans une chocolaterie-confiserie qui figure sur la liste de Maude, “À la Mère de Famille”. Elle se limite à l’achat d’un seul “suçon” de chocolat, car il fait trop chaud pour espérer rapporter quoi que ce soit à la maison sans que ça fonde et, en plus, son budget est presque entièrement dépensé. De là, nous continuons vers le plus vieux marché de Paris, le Marché des Enfants-Rouges, où nous nous attablons à un comptoir italien, pour un repas de pâtes.
Nous continuons alors vers un des sites les plus désirés par Maude. Il s’agit d’un petit comptoir de crêpes, tenu par un couple japonais, à 2 pas de la rue des Rosiers et ses restaurants juifs. Le comptoir s’appelle “Princess Crepe” (en anglais). Sa décoration naïve s’inspire des personnages et des couleurs des bandes dessinées japonaises. À notre arrivée, nous constatons (O horreur !) que la maison est fermée les lundis et jeudis. le local est tellement petit que nous pouvons en voir toute l’étendue par la vitrine en forme de coeur. Et le propriétaire (qui ne semble pas parler français) nous assure par maintes courbettes exagérées que le commerce sera ouvert le lendemain. Heureusement, il y a, juste en face, un comptoir de paletas (ces glaces mexicaines sur bâtonnets) qui nous console un peu.
Vendredi 29 juin
Cette dernière journée sera une journée “royale”. Nous la commençons avec la visite du Château de Versailles, qui nous enchantera tous Maude, Louise et moi. Une belle visite, avec peu de files d’attente, et un intérêt maintenu tout au long. Nous ne pouvons malheureusement pas arpenter les jardins, qui sont fermés. Mais nous complétons la visite par les carrosses des Écuries Royales.
Samedi 30 juin
Notre voyage se termine par un retour sans aucune difficulté. Levés tôt, nous atteignons l’aéroport très rapidement et l’enregistrement se fait efficacement. Notre vol part à l’heure et s’effectue sans histoire. Nous avons fait un beau voyage. Pour nous, il nous a permis de mieux connaître notre petite-fille.